CONSEIL2.png

CONSEIL

REALISATIONS.png

Exemples de RÉALISATIONS

probantes

NOTRE PRATIQUE.png

Une PRATIQUE

encadrée par un code éthique

CLIENTS.png

Des RÉFÉRENCES

dans divers secteurs et tailles d'Entreprises

Développez et valorisez votre "Marque Employeur" 

Qu'est-ce que la marque employeur ?

C'est l'image de l'entreprise, sa réputation en tant qu'employeur dans son secteur d'activité et/ou sa région, la cohérence de son organisation et de son management avec les valeurs affichées tant en interne qu'en externe.

C'est une stratégie de communication portée par la Direction Générale et principalement relayée par la Direction RH à travers sa gestion des ressources, sa capacité à développer les compétences des collaborateurs, à les fidéliser et à recruter des Talents nécessaires au développement et à la pérennité de votre entreprise.

 

Pourquoi valoriser sa marque employeur ? 

Pour donner envie aux :

  • Talents de contribuer activement au développement de l'entreprise, d'en être l'Ambassadeur en évoquant leur expérience collaborateurs 

  • Candidats de postuler pour travailler dans votre entreprise

  • Étudiants de connaître votre entreprise et de la cibler

  • Clients de parler positivement de l'entreprise au-delà des produits ou services qu'elle propose.

Exemples d'accompagnement

  • Définir votre marque employeur​

  • Stimuler les mobilités internes 

  • ​Évaluer les compétences managériales et commerciales

  • Recruter pour l'avenir en utilisant un ​process à distance innovant et impactant 

  • Favoriser la Qualité de Vie au Travail : diagnostics et sensibilisation des managers, ateliers d'équipes, communication

  • ....

Optimisez vos Performances Commerciales

Evolution des pratiques et des comportements

Les évolutions liées au digital, parcours client, distanciation... ont largement fait évoluer les pratiques commerciales et modifié les comportements des acheteurs, parfois nous observons que les commerciaux forts de leur succès passé ont peu modifié leurs comportements. Culture managériale ? Culture d'entreprise ? Quelles qu'en soient les raisons, la question est de savoir si les pratiques de ventes sont en adéquation avec la demande des Clients.

Pourquoi questionner ses pratiques commerciales ?

Pour ... 

  • Être en phase avec les besoins évolutifs des Clients

  • Susciter l'innovation dans les Équipes

  • Permettre aux Managers d'exercer leur métier autrement

  • Développer les compétences des Commerciaux

  • Booster la performance individuelle et collective.

Exemples d'optimisation de l'approche commerciale de vos équipes :

  • Définir les priorités/objectifs stratégiques

  • Déterminer l'organisation commerciale en phase avec votre ambition

  • Analyser les outils d’aide à la vente et comment ils sont utilisés : base de données, tableaux de bord, argumentaires, documentation…

  • Développer l'efficacité commerciale de vos équipes en mesurant par exemple la préparation des entretiens à distance ou in situ, la maîtrise des différentes techniques de vente, du discours et de la négociation, la capacité à convaincre et influencer leurs interlocuteurs…

  • ....

 
REALISATIONS.png

Exemples de RÉALISATIONS

probantes

Rachat d'entreprise - développement RH - fidélisation-recrutement

 

Le Dirigeant d'une petite entreprise industrielle souhaite augmenter la notoriété de la marque pour réussir à faire venir des collaborateurs ayant des compétences spécifiques, fidéliser ceux qui ont un potentiel.

Nous avons suggéré d'aborder cette problématique sous 2 angles distincts et complémentaires :​

  • Étudier l'organisation du management et du développement des RH  à travers le prisme : attirer, engager, développer et fidéliser​ les Talents pour soutenir la croissance de l'entreprise

  • Valider que les Pratiques Managériales sont en adéquation avec la stratégie de croissance de l'Entreprise​

Résultat : nous ​avons pu constater que la partie développement RH était sous représentée au profit de l'administration des RH et que les managers restaient dans une posture de "techniciens" laissant peu de place à l'initiative et à l'innovation.

Développement réseau - Recrutement à distance

Le Président d'un groupe  paramédical veut développer un concept de distribution et créer une enseigne nationale. Il a besoin de recruter des Responsables de sites basé.es dans différentes régions de France et des Directeurs siège.

Nous avons proposé un process de Recrutement à distance en utilisant un outil de Préférences cérébrales le HBDI, par candidat plusieurs interviews ciblées sur le leadership & management, un compte rendu individuel avec si nécessaire un aperçu de la compatibilité du binôme de Direction.

Ce processus venait en complément des entretiens effectués en interne par la RH et les Directeurs opérationnels.

Résultat :​ le processus a permis de constater que les candidats pouvaient être techniquement bons dans leur métier mais que globalement leur compétence managériale nécessitait un accompagnement pour qu'il y ait adéquation entre la stratégie de développement de la marque et le réseau. 

Évaluation des compétences commerciales

La Direction Générale Europe d'une marque automobile souhaite augmenter la qualité de service perçue par les clients lors de l'achat de ses produits chez des Distributeurs dans différents pays Européens. La demande est de créer un process d'évaluation des compétences des commerciaux en adéquation avec les Standards de la Marque.

Nous avons travaillé en amont avec la Marque en Europe et en étroite collaboration avec la Responsable Formation France et des Managers terrain pour :

  • Élaborer le  processus d'évaluation des compétences commerciales (questionnaire de connaissance et mise en situation de vente) en partenariat avec la Marque en Europe

  • Former les évaluateurs Europe

  • Déployer le modèle en France

​Résultat : L'évaluation des compétences a été déployée dans 16 pays pour 1161 commerciaux, la restitution des résultats au niveau Europe et France ont permis à la Marque de déployer des modules spécifiques complémentaires aux programmes de formation déjà en place.

Évaluation des compétences négociation Grands Comptes

La Direction Générale d'une marque haut de gamme souhaite renforcer les compétences de ses Chefs de Région plutôt juniors, qui doivent négocier avec des Présidents, Comités de Direction ... d'un Réseau de Distribution plutôt senior.

A partir du concept européen nous avons, pour la France, organisé et effectué les mises en situation individuelles et collectives qui ont permis évaluations de compétences.

​Résultat : nous avons pu mesurer les écarts entre le modèle de compétences attendu par la Marque et la réalité terrain. Certains des chefs de région ont ensuite eu un coaching individuel et réalisé les modules de formation complémentaires pour développer certains savoir-faire.

Diagnostic de l'organisation commerciale France

1. La filiale d'une entreprise française dans le service financier aux entreprises souhaite revisiter son organisation commerciale pour gagner en efficacité, compétitivité et se différencier de ses concurrents.

Après une phase d'interviews et observation de l'organisation commerciale, nous avons proposé de :
  • Segmenter le portefeuille Clients,

  • Redistribuer les comptes Clients par Région et par commercial.e en fonction de leurs profils,

  • Accompagner les managers des ventes dans la mise en place et le suivi opérationnel​

Résultat : l'organisation a complètement évolué en personnalisant les approches notamment avec la création d'un centre d'accueil à distance pour les TPE et d'une entité dédiée aux Grands Comptes Internationaux. Les Managers ont eu les outils pour piloter l'activité des commerciaux.

Définition de l'approche Grands Comptes et des compétences des commerciaux

 

2. Lorsque l'entité commerciale dédiée aux Grands Comptes Internationaux a été fonctionnelle, le Directeur a voulu définir une approche commerciale adaptée au profil de ses Clients et prospects 

Nous avons proposé une approche 3 dimensions:

  • Créer des interviews groupées de Clients et prospects pour recueillir leurs attentes

  • ​Construire un référentiel type de compétences des commerciaux grand comptes

  • Développer un parcours de formation avec des modules liés à des compétences cibles.

Résultat : l'entreprise a eu un retour en "direct" sur les points de vigilance de l'approche commerciale. 

Maintenant, l'entreprise propose une gestion globale des comptes en tenant compte des spécificités locales. Et les commerciaux grand comptes ont une posture de conseiller, interlocuteur privilégié des clients pour tout ce qui concerne le service rendu.

 

Chaque mission de Conseil est unique, nous co-construisons avec vous l'objectif et définissons des indicateurs clés de succès. Par expérience, une mission de conseil se déroule en 4 grandes étapes qui nous permettent de comprendre vos enjeux, prendre en considération l'ensemble de votre contexte et vous accompagner dans la réalisation de votre objectif :

  1. Cartographier : lors d'un premier entretien la demande, les objectifs, les spécificités et enjeux de l'entreprise. Effectuer un pré diagnostic, définir les besoins et proposer une approche sur-mesure. 

  2. Recueillir - Analyser - Diagnostiquer : à partir d'interviews individuelles et/ou collectives, à distance ou in situ, nous collectons les informations, les analysons et proposons un diagnostic approfondi.

  3. Co-construire la stratégie de déploiement du plan d'action en impliquant les personnes clés en amont du processus. Nous pouvons également accompagner nos clients dans le déploiement de ce plan d'action.

  4. Évaluer et communiquer les résultats en interne et/ou externe.

Notre PRATIQUE

 

RÉFÉRENCES

Vente et après-vente automobile - Réseaux pharmacies 

Grande distribution 

Industries pétrochimique et plastique 

Services : LLD, Mutuelle Santé Prévoyance 

id.TALENTS - IS Consulting SAS  819 598 350 RCS Versailles 

TVA Intracommunautaire : FR 68 819 598 350   

N° d'agrément Formation : 117 883 194 78

98115568_s_edited.jpg
EMCC GLOBAL CODE OF ETHICS.JPG
LINKEDIN_edited.jpg

id.TALENTS© 2021